Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Ecole du centre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 678
25 juin 2016

Compte rendu conseil d'école du 17 juin 2016

1. Effectifs et structure pour 2016/2017

Fermeture de classe sur le groupe scolaire, certaines inscriptions sont transférées sur Emile Glay. 330 élèves sont inscrits, sans compter les enfants du voyage mais les effectifs varient encore à ce jour.

Les représentants de la FCPE font remarquer qu'avec la fermeture de classe, aucune nouvelle inscription ne pourra être acceptée et de ce fait des élèves qui devraient être scolarisés à l'école du Centre se verront inscrits à Emile Glay.

Effectifs prévus pour la rentrée :

PS : 29

PS-MS : 11-18 ( 29)

MS-GS : 12-17 (29)

MS-GS : 14-16 (30)

CP : 24

CP : 24

CE1 : 28

CE1-CE2 : 18-9 (27)

CE2 : 28

CM1 : 29

CM1-CM2 : 12-17 (29)

CM2 : 29

 

2. Organisation de la rentrée scolaire : entrée des parents au sein de l'école dans le cadre vigipirate

Réflexions pour mettre en place une rentrée qui soit conforme aux règles de sécurité.

Une réunion d'information aura lieu le 18 juin 2016 à 10h pour les parents des futurs PS  : la directrice et deux enseignantes accueilleront les parents pour leur faire découvrir l'école et son fonctionnement.

Il a été décidé que les enfants de PS rentreront par ¼ de classe, la journée du 01er septembre.

 

3.Départs et arrivées des enseignants

Mme Artaud et Mme Sandrin partent. Mme Deweirder arrive sur la maternelle.

 

4.Postes d'ATSEM et agents de service :

Quels horaires ? Les ATSEMS et agents de service sont répartis sur deux équipes A et B qui fonctionneront en rotation.

Les enseignants de maternelle font remarquer que sur l'école entre 13h30 et 14h les deux équipes seront en pause. Cela pose un réel problème de fonctionnement car il n'y aura aucune ATSEM en maternelle sur cet horaire-là.

 

 

Nombre d'ATSEM pour l'école ? Il y aura 3 ATSEM sur l'école maternelle.

1 ATSEM en PS ; 1 ATSEM en PS/MS et 1 ATSEM qui se partagera sur les deux classes MS/GS

 

5.Sécurité : bilan PPMS

Il avait été annoncé un exercice PPMS intrusion avec les élèves , mais finalement les directives départementales demandent un exercice qui ne concerne que les adultes de l'école. Les enseignants sont libres de prévoir en classe des activités de sensibilisation par rapport aux règles de conduite à adopter dans ces situations.

*

 

 

6. Sport et culture :

Est ce que les activités sportives, les spectacles et le cinéma seront maintenus ?

Les spectacles et cinéma sont maintenus avec des bus pour amener les enfants.

La ville souhaite maintenir le sport sur la commune. Le volley, rugby, boxe, escrime seront maintenus.

Y aura -t-il des créneaux pour les classes à la bibliothèque ?

Le travail des employés de la bibliothèque est salué par l'équipe (contes, exposition...). Les activités seront prévues en fonction du personnel en poste sur la bibliothèque.

 

7.Kermesse de fin d'année (30 juin 2016)

Le fonctionnement sera identique à l'an dernier: jeux de kermesse avec stands pour les maternelles le matin et l'après-midi pour l'élémentaire. L'école a fait une demande de prêt de jeux auprès de la ludothèque d'Herblay. Plusieurs jeux géants vont nous être prêtés.

L'équipe prévoit l'achat de matériel de Tir à l'arc pour cette occasion.

Les parents sont les bienvenus pour aider à l'organisation de cette manifestation.

 

8. Sorties de fin d'année/financement/

Les classes de PS sont allées à la ferme à Chaussy.

Certaine classes iront à Aventureland et d'autres au parc de Samara.

La mairie participe à hauteur de 16 euros pas enfant.

Les variations de prix sont liées à la distance du trajet, au prix d'entrée des parcs, etaux

 

9. Travaux :

Toilettes de maternelle à l'étage : fuite + problème de porte

Fenêtre couloir étage élémentaire

Peinture des meubles : bahuts

Meubles à fixer : bibliothèque CM1 +CE1/CE2+CP1

Armoire à pharmacie en élémentaire à remplacer.

Enlever les tableaux noirs dans les classes qui le demandent.

Réalisation d'un préau au niveau du portail

Porte blanche élémentaire côté toilettes

Panneaux de liège dans la montée d'escalier

Les réponses ont été apportées par mail.

 

 

10. Mobilier : un échange de tables serait-il possible pour les deux classes du RDC élémentaire, car le mobilier actuel est trop encombrant pour ces deux classes qui sont très petites ?.

L'isolation phonique du dortoir est prévue, et l'équipe demande à ce que ces travaux d'isolation soient étendus à la classe de PS.

La peinture de toutes les classes de la ville sera refaite pendant l'été et les jeux extérieurs de la cour maternelle vont être changés et remplacés par des nouveaux tout neufs.

Des travaux vont être effectués aussi dans les toilettes en élémentaire. Les urinoirs vont être changés et une cabine aux normes PMR va être installée.

 

11. Rythmes scolaires :

Accueil du mercredi : la prise en charge du péri-scolaire se fait à partir de 11h30, et obligatoirement jusqu'à 17h. Les parents n'auront plus la possibilité de venir récupérer leurs enfants à 13h30 après la cantine. Ils devront attendre 17h pour les récupérer. La tarification se fera à l'heure pour l'accueil du mercredi.

Le vendredi à partir de 15h, le péri-scolaire sera forfaitaire comme les autres soirs.

L'organisation des études : 3 enseignantes sont volontaires pour les études. En fonction de l'effectif pour réaliser des activités de type NAP.

Le temps de l'étude 1h est jugée trop court par les enseignants et ne permet plus d'aider les élèves qui en ont le plus besoin.

Dans l'hypothèse où les classes seraient utilisées par les animateurs un protocole d'utilisation des locaux serait mis en place.

Une réunion aura lieu en septembre après les élections de parents entre l'équipe animation, les parents d'élèves et la direction.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité