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14 février 2014

compte rendu du conseil d'école du 7 février 2014

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 7 FEVRIER 2014

Présents :

Directrice : Mme Rabault Présents :
Parents : Mrs Joly, Bouteille, Martins Vieira Mmes Belgrine Rever, Ulmi, Denis , Kervizic, Canu, Sayah
Enseignants : M. Beauvais, Boukortt. Mmes Souty, Artaud, Ambrugeat, Frappier, Blisson, Nicolas, Cler, Berthelot, Sauret
Animateur de centre de loisirs : Mme Romeiro
Représentant de la mairie : Mme Gil, M. Dury
Représentant Education Nationale : Mme Thubé (DSDEN)
Excusés : M. Dupré, Mme Chick. M. Deniel

 

Approbation du PV du premier conseil ordinaire 2013-2014
Dans le règlement intérieur, il faudrait supprimer la mention du parking, qui n’est plus d’actualité. Un rappel dans les classes quant à l’emploi correct des toupies dans la cour de récréation sera fait.

Mouvements la théorie du genre et gilets jaunes
L’inspection d’Herblay, à laquelle nous sommes rattachés, souhaite connaître le nombre d’enfants dont l’absence est dûe au mouvement de retrait liée à la théorie du genre.
Un courrier sera distribué aux parents dont les enfants ont été absents lors de la journée de retrait. Très peu de parents ont revendiqué l’absence de leur enfant dans le cadre de ce mouvement.
Les parents élus expriment le souhait que l’ensemble des parents d’élèves puissent être informés, et non pas seulement les parents participants au mouvement de retrait.

Equipement informatique et numérique des classes
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour l’allocation du budget audiovisuel : vidéoprojecteurs notamment.
Concernant la mise en place des Tableaux Numériques Interactifs dans les classes, la municipalité prévoit d’en installer dans les classes élémentaires, en commençant par les classes de cycle 3, dès la rentrée 2014. Cet outil nécessite également une formation des enseignants (qui dépend de l’Education Nationale). Plusieurs enseignants de l’équipe sont déjà formés à l’utilisation du TNI.
En salle informatique, l’équipe souhaiterait l’installation de l’OS edubuntu, en parallèle de l’OS existant. M. Dury nous invite à prendre contact avec M. Mathieu.

Les enseignants souhaiteraient l’installation d’un à deux postes d’ordinateurs dans leurs classes, ainsi qu’une connexion à internet dans chaque classe. Cela ne semble pas envisageable dans l’immédiat, la mairie ayant fait le choix de doter les écoles d’un parc informatique regroupé dans une salle dédiée. De plus cela demande des travaux importants.

Sécurité aux abords de l’école
Après une période de test qui s’avère concluante, la rue Jacques Verniol sera fermée de 8h15 à 8h40, de 11h15 à 11h40, de 13h15 à 13h40 et de 16h15 à 16h40.
La place dédiée « handicapés » sera déplacée pour permettre un stationnement aux heures de fermetures du haut de la rue.
Les parents élus demandent un panneau à l’entrée de la rue, signalant la présence de l’école et la fermeture de la rue aux heures scolaires.

Effectifs prévus l’année prochaine
Une moyenne de 31,2 élèves par classe est prévue. 51 à 56 élèves de PS sont prévus, ce qui amènerait un effectif global de 151 élèves en maternelle, et environ 205 élèves en élémentaire. Le seuil d’ouverture est fixé à 364 élèves.
Il semble nécessaire de changer la structure de l’école, en affectant 6 classes en maternelle et 7 classes en élémentaire. (La structure actuelle est de 5 classes en maternelle et 8 classes en élémentaire)

Par ailleurs, des logements privés sont en cours de construction près du pont, mais l’effectif qui y sera lié est difficilement chiffrable pour le moment. Cela reste un élément très important à surveiller

Organisation du temps méridien et avancée des horaires de sieste des PS).
Les horaires de sieste des petites sections seront changés à la rentrée prochaine. Les enfants seront couchés aux alentours de 12h30. Mais cela demande de régler certains problèmes techniques et matériels. Un problème d’effectif d’encadrement va se poser, qu’il faut anticiper et solutionner.
Les ATSEMs souhaitent que la charte du binôme enseignant-ATSEM soit modifiée en fonction de cette nouvelle organisation. Elles souhaitent une clarification sur leur rôle et leur responsabilité dans le cadre de ce changement d’horaire car elles coucheront désormais les enfants sans la présence des enseignants.


Le repas du premier service prend beaucoup de temps, et se termine rarement avant 12h20.
Le dortoir donne sur la cour, qui reste bruyante jusqu’à 13h40, et cela n’est pas propice à un endormissement facile.

La question est posée de savoir si il est judicieux de coucher les enfants dès la fin du repas, par rapport à leur temps de digestion.

La municipalité ne prévoit pas de poste d’ATSEM supplémentaire pour l’année scolaire en cours, mais étudiera la question en fonction de l’augmentation des effectifs annoncée en maternelle

Les parents élus alertent sur le fait que pendant la pause méridienne en élémentaire, les toilettes ne seraient ouvertes que par intermittence à des plages horaires définies, car les enfants sont trop agités et les animateurs ne sont pas en nombre suffisant pour assurer la surveillance des toilettes. Les parents souhaitent donc des informations à ce sujet et la municipalité contactera l’équipe d’animateurs afin d’en savoir plus.

Travaux et budgets municipaux
Les travaux demandés par voie e-atal sont bien pris en compte et beaucoup de petits travaux ont été effectivement réalisés.
La priorité concernant le mobilier sera accordée à une éventuelle création de classe, ainsi qu’au mobilier du dortoir.
Les parents d’élèves souhaitent revenir sur l’agrandissement du préau dans la cour élémentaire. Celui-ci n’est pas envisagé. Une étude sur la création d’un préau en maternelle est prévue.
Installation de portes coupe-feu électro-magnétiques en maternelle ainsi qu’à l’étage en élémentaire : ce serait trop complexe et trop onéreux, mais la pose de portes battantes peut être envisagée.

L’alarme de l’école anti intrusion du bâtiment élémentaire semble parfois dysfonctionner. La porte issue de secours en maternelle est-elle réparée ?

Coopérative scolaire
La vente des photos a rapporté environ 1750 de bénéfice pour l’école . 5 253 euros avaient été récoltés.
Vente de gâteaux le vendredi : l’équipe remercie les parents d’élèves pour leur investissement lors de ces ventes régulières, ainsi que pour leur investissement dans les autres projets tel que le bal du mois de février.

Entre 40 et 50 euros de bénéfices sont dégagés à chaque vente de gâteaux. Quelques « ratés » dans la communication aux parents des classes concernées sont cependant signalés.

Au final, grâce à ces ventes de gâteaux, chaque classe devrait pouvoir bénéficier d’environ 50 à 60 euros pour compléter le financement des sorties de fin d’année.

Sur le compte de la coopérative, il y a 3200 euros disponibles.
Dépenses prévues : écrans pour pouvoir utiliser les vidéo projecteurs, du matériel de motricité pour la maternelle, une plastifieuse A3, un pupitre de musique, un massicot (la municipalité pourrait allouer le budget annoncé en 2012), une imprimante couleur.

Sorties de fin d’année envisagées
Les classes maternelles envisagent une sortie au cirque.
Les classes élémentaires envisagent de sortir au zoo de Vincennes, à la grande galerie de l’évolution, au muséum d’histoire naturelle, au jardin des plantes, à l’Exploradôme.

Spectacle de fin d’année
Le spectacle de comédie musicale des classes de CP, CE1, CE2-CM1 et CM2 aura lieu le mardi 20 mai au centre Picasso (avec répétition prévue le 19). La phase d’écriture et le choix définitif des chansons se termine.

Exercice d’évacuation incendie
Mme Rabault a contacté plusieurs fois les services techniques au sujet du fonctionnement de l’alarme incendie, avant d’arrêter une date d’exercice. Suite à cette demande, Mr Fandi, responsable des services techniques, fait transmettre qu’il viendra sur l’école rencontrer la directrice deux à trois jours avant la date programmée pour l’exercice d’évacuation.

Autres informations
Le problème des absences non remplacées, et/ou non signalées est posé.
Les parents élus souhaitent qu’une communication orale et écrite (affiche collective) leur soit donnée en cas d’absence d’enseignant.

Deux enseignantes en maternelle sont volontaires pour partir en classe de découverte l’année prochaine.

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